Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale

Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, le Château Perrier a été entièrement réhabilité pour accueillir le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Un important travail a été mené de 2011 à 2020 pour permettre de faire découvrir au plus grand nombre un site et des collections de renommée internationale.

musée du vin de champagne

Plus de 100 000 pièces archéologiques et viti-vinicoles y sont conservées. En matière d’archéologie, le fonds du musée est constitué actuellement de 80 000 pièces régionales.

C’est la première collection d’archéologie régionale en France, après le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

En ce qui concerne le fonds viticole, il est composé de 6 000 pièces consacrées à l’histoire du champagne.

num_034180_bd.jpg

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale est situé sur l'avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la ville. Le musée a ouvert ses portes au public en mai 2021

Le musée abrite l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l'histoire du champagne. Il compte parmi les 50 "musées de France" conservant une collection de plus de 100 000 objets.

num_034142_bd.jpg